Le burnout
Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est la conséquence du stress chronique au travail, d’un déséquilibre entre les contraintes et les ressources, la récupération.
Il est un épuisement physiologique avec des répercussions mentales/cognitives, émotionnelles et sociales.
Il n’est pas un dépression ou une autre problématique de santé mentale.
Les causes sont multifactorielles, soit individuelles, organisationnelles, sociétales.
Il touche les personnes engagées dans leur travail, les personnalité de type fort ou guerrier, qui gère habituellement bien le stress et pour qui le travail est important.
Le burnout est le résultat d’un processus évolutif de plusieurs mois voir années, qui peut être inversé à n’importe quel moment pour aller mieux.
Les symptômes touchent plusieurs dimensions de l’être, soit physique, émotionnel, intellectuelle, relationnelle. L’évolution des symptômes est exponentielle, plus ils sont présents, plus ils témoignent d’un épuisement proche et précipitent l’organisme vers celui-ci. Le processus est insidieux et la décompensation peut-être brutale.
Les conséquences du processus d’épuisement et du burnout lui-même peuvent être désastreuses autant pour la personne touchée que son environnent social et professionnel.
Eviter l’aggravation du processus d’épuisement autant que la guérison d’un burnout et la prévention d’une rechute nécessitent des actions.
Un accompagnement spécifique s’articule en trois phases :
Atelier Santé unit ses compétences de médecine intégrative et de santé au travail afin de vous proposer :
A tout moment le processus peut être inversé
et un équilibre permettant une meilleure vitalité retrouvé